image pour impression
Mardi 1 Avril 2025

Mot clé :
commissions

Mot clé moyennement utilisé :
mairie

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé :
vacances

Mot clé :
garderie

Mot clé :
deuxième

Mot clé moyennement utilisé :
ferme

Mot clé très utilisé :
plan

Mot clé :
seniors

Mot clé :
population

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé moyennement utilisé :
d

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé :
alsh

Mot clé moyennement utilisé :
déchets

Mot clé très utilisé :
marché public

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé souvent utilisé :
truch

Mot clé :
terroir

Mot clé peu utilisé :
déchetterie

Mot clé :
calendrier
Vous êtes ici
Vous êtes ici :
» Accueil » Divers » Actualités » Vivre
Actualités
Quizz déchets : les réponses détaillées !

1. Aujourd’hui, en France, quelle est la proportion d’emballages que l’on peut trier ?

A : Environ 50 %

B : Environ 80 %

C : 100 % : tous les emballages se trient !

 

Depuis l’extension des consignes de tri, tous les emballages se trient dans la poubelle jaune. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les emballages seront recyclés. En effet, l’objectif est de simplifier et d’harmoniser les consignes de tri afin qu’elles soient identiques quelle que soit la région en France.

Si la plupart des emballages seront bien recyclés, une petite partie (par exemple les emballages complexes tels que les paquets de chips) ne pourra malheureusement pas encore être transformée car il n’existe pas pour le moment de filière de recyclage pour tous les emballages. Mais de nouvelles filières se développent et cela permet d’avoir un gisement existant permettant la création de nouvelles usines de recyclage. L’objectif, d’ici quelques années, c’est que tous les emballages puissent être recyclés. Aussi, même si, pour le moment, votre paquet de chips ne peut pas encore se recycler, il faut quand-même le déposer dès-à-présent dans votre poubelle jaune car il s’agit bien d’un emballage : cela permet de les quantifier pour mieux mesurer le gisement. Par ailleurs, même si votre emballage n'est pas encore recyclable, cela permet à la collectivité de percevoir les soutiens correspondant au déploiement de la collecte et de la valorisation des emballages.

A noter également que les nouveaux emballages acceptés dans la poubelle jaune depuis 2023 (principalement des emballages en plastique) ne représentent que 4 kg par habitant et par an sur les 51 kg par habitant collectés sur une année dans la poubelle jaune, soit moins de 8 % du total de la poubelle jaune.

 

 

2. Pourquoi faut-il laisser les bouchons sur les bouteilles vides quand on les dépose dans la poubelle jaune ?

A : Pour éviter qu’ils se perdent dans la nature et qu’ils ne soient pas recyclés

B : Pour que ça prenne moins de place dans le bac de tri

C : Pour aider les robots à reconnaître le type de plastique des bouteilles au centre de tri

 

Une loi européenne impose désormais aux fabricants de bouteilles de solidariser le bouchon avec la bouteille en plastique afin d'éviter de retrouver des bouchons dans la nature et pour augmenter la proportion de bouchons en plastique qui seront effectivement recyclés. Cependant, si vous souhaitez les retirer et les déposer dans les conteneurs généralement gérés par les associations (ex : les bouchons de l’espoir), vous pouvez bien-sûr continuer à le faire !

 

 

3. Pour gagner de la place dans les bacs de tri, il est conseillé d’emboîter les emballages les uns dans les autres ?

A : Vrai, c’est même fortement recommandé

B : Ça dépend des emballages et de la matière dans laquelle ils sont fabriqués

C : Faux, imbriqués les uns dans les autres, les déchets ne sont pas reconnus par le centre de tri et ne sont donc pas recyclés

 

Les emballages emboîtés les uns dans les autres (appelés « imbriqués ») est une des erreurs de tri les plus importante sur le territoire ! En effet, s’il est tentant de mettre l’opercule et la barquette en plastique dans la boîte en carton pour gagner de la place dans la poubelle de tri, sachez que cela nuira grandement au recyclage... Dans le meilleur des cas, les machines présentes dans l’usine de tri identifieront cette erreur et sortirons les déchets du processus pour les envoyer en incinération. Les machines ne peuvent pas désimbriquer les emballages, et les agents présents sur la chaine n’ont pas le temps de séparer les emballages les uns des autres.

Au pire des cas, la boite en carton sera considérée comme du carton, mais le plastique qui sera resté dedans viendra nuire au processus de recyclage. En effet, créer du papier recyclé avec du plastique n’est pas possible ! D’où l’importance de bien séparer les emballages les uns des autres.

 

 

4. Quel est le matériau le plus compliqué à recycler ?

A : Le plastique, car il y a de nombreuses sortes de plastiques différents

B : Le papier, car il faut d’abord retirer l’encre pour pouvoir le réutiliser

C : Le verre, car selon leur couleur, ils ne fondent pas tous à la même température

 

Vous vous êtes déjà peut-être dit « le plastique, c’est du plastique ! »… Et bien non ! Il existe de nombreux types de plastiques différents, même si nous en retrouvons un peu moins d’une dizaine dans nos emballages au quotidien. Or, pour être recyclé, le plastique doit être trié entre plastiques de même composition : cela demande donc un énorme travail de tri ! Cela est encore plus difficile si l’emballage comporte plusieurs plastiques différents (PEHD, PET, polystyrène…). C’est le cas notamment de certaines barquettes ou de certains pots de yaourt. L’idéal étant d’éviter au maximum les emballages jetables en plastique et de privilégier le vrac, la consigne, ou les emballages en cartons ou en verre.

 

 

5. Parmi ces 3 « papiers », le(s)quel(s) ne se met(tent) pas dans le bac de tri, mais dans la poubelle noire ?

A : Le mouchoir en papier

B : Le film alimentaire

C : Le papier cuisson

 

Le mouchoir en papier n’est pas un emballage et n’est pas à proprement parler du papier : il n’est donc pas recyclable ! Il en est de même pour les essuie-tout, les nappes (en plastique ou en papier) ou encore les cotons, les cotons-tiges… Ces déchets doivent donc être jetés dans la poubelle noire. Le film alimentaire, quant à lui, est bien un emballage : il peut donc se jeter dans le bac de tri. Enfin, le papier cuisson ou le papier sulfurisé est bien un papier et peut donc bien se jeter dans la poubelle jaune.

 

 

6. Où est-il préférable de jeter les épluchures ?

A. Dans une borne réservée aux déchets alimentaires

B. Dans un composteur

C. Dans les toilettes

 

Comme nous le répétons souvent, le compostage à domicile est bien plus vertueux et bien plus économique que les bornes : aussi, privilégiez toujours le compostage à domicile quand vous le pouvez ! Il est bien-sûr interdit de jeter vos déchets alimentaires solides dans les WC : cela bouche les canalisations et peut poser des problèmes au niveau des stations d’épurations.

 

 

7. Dans la borne réservée aux déchets alimentaires, je peux jeter :

A. Des fleurs fanées

B. Des crevettes

C. Une carcasse de gibier

 

Les fleurs fanées ne sont pas des déchets alimentaires : elles n’ont donc rien à faire dans les bornes réservées aux déchets alimentaires ! En effet, ces bornes ne sont pas des composteurs, et, à ce titre, il ne faut pas y mettre tout ce que vous pourriez mettre dans un composteur.

Les crevettes, même s'il s'agit de crustacés, sont autorisées car leur carapace est molle. Ce qui pose problème, ce sont les coquillages et les crustacés à carapaces dures, car ils créent de la sédimentation dans le méthaniseur (et cela génère des pannes).

Quant aux carcasses de gibier, elles sont strictement interdites ! En effet, la peau, les viscères et les poilent viennent se coincer dans les machines et dans le process de méthanisation. Il faut donc rapporter ces carcasses dans un abattoir ou les jeter dans la poubelle noire s’il s’agit de petits animaux.

 

 

8. Les oranges peuvent se composter :

A. Vrai

B. Faux

C. Vrai, mais uniquement en petite quantité

Contrairement aux idées reçues, les oranges peuvent se composter, même en grande quantité ! Pour accélérer la décomposition des agrumes, il est conseiller de faire quelques entailles sur les peaux, mais sans ça, les agrumes se composteront très bien. Nous vous invitons pour en avoir le cœur net à cliquer ici pour consulter cet article de la maison du compost sur le sujet.

 

 

9. Où vont les emballages qui sont collectés dans la poubelle jaune ?

A. Dans une usine de valorisation énergétique pour y être incinérés

B. Dans un centre de tri qui va reséparer les emballages par matériaux afin qu’ils puissent être envoyés chez des recycleurs

C. Directement chez des recycleurs pour y être transformés en nouveaux objets ou matériaux

 

Avant de pouvoir être envoyés chez les recycleurs où ils seront transformés, les emballages doivent d’abord être triés afin d’être regroupés par type de matériaux. Ainsi, le contenu de nos poubelles jaunes est envoyé à l’usine ALTEM de Strasbourg, où les papiers, les cartons, les aciers, les aluminiums et les différents plastiques sont séparés les uns des autres. C’est durant ce process que sont éliminées les erreurs de tri. A noter que la communauté de communes vous propose tous les ans des visites gratuites de cette usine.

 

 

10. Qu’est-il interdit de faire ?

A. Rincer les emballages avant de les mettre dans la poubelle jaune

B. Mettre un grand sac poubelle adapté à ma poubelle jaune pour la protéger des salissures

C. Mettre mes emballages recyclables dans un sac puis déposer ce sac dans la poubelle jaune pour ne pas salir ma poubelle

 

Les déchets doivent être jetés en vrac dans votre poubelle jaune. Aussi, il est interdit de les jeter dans un sac poubelle, même jaune, même transparent. Sachez qu’ils ne seront pas recyclés si tel est le cas.

Certains usagers utilisent des sacs pour protéger leur poubelle jaune… Cependant, si ce sac se décroche au moment du vidage, aucun des déchets présents dans le sac ne sera recyclé, même s’il s’agit uniquement d’emballages recyclages. En effet, les sacs ne sont pas ouverts par les machines et les agents présents sur la chaine de tri n’ont pas le temps de les ouvrir ou d’en vider le contenu : ces déchets seront donc considérés comme des erreurs de tri et incinérés. Ces deux pratiques sont donc interdites !

S’il n’est pas interdit de rincer les emballages avant de les mettre dans la poubelle jaune, sachez que cela ne sert à rien ! Vous pouvez tout de même le faire si vous souhaitez éviter des problèmes d’odeur ou salissure. Mais il suffit de bien vider les emballages qui seront de toute façon nettoyés durant le process de recyclage. Sachez tout de même que les rincer utilise de l’eau… Aussi, si vous souhaitez absolument rincer vos emballages, essayez d’utiliser l’eau de rinçage de votre vaisselle afin de gaspiller le moins d’eau possible !

 

 

11. Dans le conteneur à verre, je mets :

A. Une ampoule à filament

B. Un flacon de parfum en verre

C. Un verre à eau cassé

  

Les ampoules à filaments ne sont pas des emballages et ne sont pas composées uniquement de verre : elles posent donc problème dans le process de recyclage. Il faut donc les rapporter n déchetterie ou les jeter dans votre poubelle noire si vous n’avez pas d’autre choix, mais il ne faut pas les jeter dans les conteneurs à verre.

Le verre à eau n’est pas un emballage et n’est donc pas composé du même type de verre que celui des bouteilles et des flacons.

En effet, les verres à eau fondent à une température différente du verre classique utilisé pour les bouteilles ou pour les pots de confiture. Si l'on jetait les verres à eaux cassés dans les conteneurs à verre, ceux-ci ne fonderaient pas à la même température engendreraient des défauts de fabrication sur les nouvelles bouteilles issues du recyclage. C’est pourquoi, le verre à eau cassé doit être jeté dans la poubelle noire.

Le flacon de parfum peut quant à lui bien être jeté dans les conteneurs à verre.

 

Un grand merci pour votre participation !

Si vous avez des questions, vous pouvez consulter le reste du site internet ou contacter nos services : nosdechets@kochersberg.fr ou par téléphone 03 88 69 76 29

 

 

Retour à la liste de toutes les actualités Retour à la liste des actualités de cette rubrique
Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter