Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé : vacances
Mot clé : alsh
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé : calendrier
Mot clé : deuxième
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé : garderie
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : terroir
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : population
Mot clé : seniors
Mot clé : commissions
Mot clé souvent utilisé : actu
Les mardis 24 et 31 décembre, la déchetterie de Pfulgriesheim sera exceptionnellement ouverte de 9h à 12h et non de 14h à 17h. Pour rappel, les déchetteries sont fermées les jours fériés (25-26 décembre et 1er janvier). |
Vous pouvez déposer vos déchets recyclables dans les déchetteries de Dossenheim-Kochersberg et de Pfulgriesheim et vos déchets verts sur l'un des points verts du territoire.
Les déchetteries du territoire sont accessibles aux habitants redevables de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland, munis du badge d'accès obligatoire.
Ce badge est remis gratuitement à chaque foyer. Il peut être retiré aux horaires d'ouverture au secrétariat de la Communauté de Communes situé au 32 rue des Romains à Truchtersheim (le Trèfle - Maison des Services du Kochersberg).
Un seul badge est remis par foyer. En cas de perte, de casse ou de non-retour du badge (en cas de déménagement), celui-ci est facturé 15 €. Cliquez ici pour connaître les modalités d'utilisation du badge.
Le nombre de passage n'est pas limité mais à compter du 14ème passage semestriel, chaque passage est facturé en supplément pour les particuliers redevables (les professionnels sont facturés dès le premier passage). Pour connaître les tarifs, cliquez ici.
Entrée autorisée jusqu'à 10 min avant la fermeture
Si besoin, un gardien vous guidera pour le dépôt de vos déchets. Un tri préliminaire à votre domicile facilitera votre accueil.
Vous souhaitez vous débarrasser d'un objet ou d'un meuble ? Avant de le jeter, pensez au don ! Plusieurs associations et sites internet existent pour donner une seconde vie à vos objets :
Emmaüs :
Vous pouvez également déposer vos objets chez Oxfam (seulement livres, vêtements, bijoux et accessoires) : 5-7, rue de la Division Leclerc à Strasbourg - 03 88 10 81 23 - Accéder au site internet
Sites internet de dons :
Rendez-vous sur la plateforme de dons de la communauté de communes en cliquant ici !
et aussi :
Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez aussi vous inscrire sur la page du groupe Sharing is Caring, très actif à Strasbourg et en région :
Attention : les ordures ménagères sont strictement interdites en déchetterie. La benne « encombrants » n’accepte que les objets volumineux d’origine ménagère qui ne contiennent pas de fer (exceptés les pneusn la terre, les bâches en plastique...). Les ordures ménagères ne peuvent être jetées QUE dans la poubelle collectée en porte-à-porte. Toute infraction sera considérée comme un délit et entraînera des sanctions. |
RECYCLER SES PILES, C’EST UTILE ! Jusqu’à 80 % des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.
- Les médicaments peuvent être rapportés en pharmacie sans les boites ni les notices (que vous pouvez jeter dans la poubelle de tri). Les blisters de médicaments vides peuvent aussi être jetés dans la poubelle de tri. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ne surtout pas jeter les médicaments dont on ne se sert plus à la poubelle, dans l'évier ou dans les toilettes. Il est primordial de les ramener à une pharmacie, de préférence celle où on les a achetés ou bien en déchetterie. En aucun cas, on ne les dépose devant la porte de la pharmacie.
- Les radiographies ne doivent pas être jetées dans la poubelle de tri ni dans celle des ordures ménagères car elles contiennent des métaux lourds : elles doivent être rapportées en déchetteries ou dans un cabinet de radiologie ou dans un hôpital ou encore en pharmacie (attention, tous ne les collectent pas, il est préférable de vérifier en les contactant avant de vous déplacer) ; elles seront récupérées par des associations, souvent humanitaires, qui les collectent pour les recycler.
- Les bouteilles de gaz, cartouches ou cubes de gaz ne sont pas repris en déchetterie. Ils doivent être rapportés au distributeur, qu'ils soient vides ou pleins. Sur le site du Comité Français du butane et du propane (France Gaz Liquide), vous trouverez les informations pour savoir où ramener une bouteille de gaz. Accès direct au FAQ et au tableau permettant d'identifier le distributeur (classé par poids des bouteilles).
Si votre bouteille de gaz vide n’est pas consignée, ne la jetez pas dans la nature ni dans votre poubelle ! Les fournisseurs doivent reprendre vos bouteilles vides même non consignées. Une bouteille de gaz a une durée de vie de 30 à 40 ans. En rapportant vos bouteilles de gaz, elles seront vidangées, contrôlées et reconditionnées ; elles seront remplies à nouveau avec du gaz et pourront repartir dans le circuit de distribution. Pour rappel, c’est le décret du 1er janvier 2013 (n°2012-1538) qui impose à tous les fournisseurs de bouteilles de gaz de reprendre les bouteilles de gaz de 3,5 kg, 6 kg et 13 kg, afin d’en faciliter leur collecte et éviter les abandons dans la nature.
- Pour les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), aussi appelés déchets médicaux (piqûres, sondes...), cliquez ici.
- Les extincteurs doivent être rapportés chez un revendeur. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Les pneus doivent être déposés chez votre garagiste au moment de l'achat et/ou du montage de vos nouveau pneus. Attention : les pneus vendus en ligne sont souvent moins chers car le prix de vente ne comprend pas la reprise de vos anciens pneus : dans ce cas, vous devrez soit voir avec votre garagiste s'il peut vous les reprendre lors du montage de vos pneus, soit déposer vos anciens pneus chez des entreprises spécialisées telles que Lingenheld (03 88 77 41 50). Attention : ces déchets étant polluant et difficile à valoriser, une participation pourra vous être demandée. Il est strictement interdit de déposer vos anciens pneus chez des agriculteurs ou dans tout autre lieux sans en obtenir l'autorisation.
MAJ décret n°2023-152 du 02/03/2023 : Les ménages ont désormais le droit à la reprise sans frais et sans obligation d'achat de pneus usagés par les magasins distributeurs de ces produits. Ces obligations de reprise « s'appliquent aux distributeurs de pneumatiques destinés aux voitures particulières et camionnettes ainsi qu'aux distributeurs de pneumatiques destinés aux véhicules à moteur à deux ou trois roues disposant, dans les magasins de détail, d'une surface de vente consacrée à ces produits d'au moins 250 m2». Ces obligations de reprise sont limitées à « huit pneumatiques usagés par an et par détenteur. Ces distributeurs peuvent demander aux personnes« une attestation sur l'honneur certifiant qu'elles n'ont pas apporté plus de huit pneumatiques usagés à des distributeurs au cours de l'année. »
- L'amiante n'est pas non plus autorisée dans nos déchetteries. Il faut déposer les déchets amiantés dans des entreprises spécialisées dans la reprise de ce type de matériaux qui pourra également vous fournir un certificat de dépôt. Ces déchets étant coûteux à éliminer, une participation vous sera demandée. Pour exemple, vous pouvez contacter Lingenheld (voir plaquette) ou l’entreprise Baruch à Rosheim (03 88 50 40 68 - www.baruchetfisch.fr). Attention à bien conditionner ce type de déchets qui pourra être refusé le cas échéant.
- Les bâches, traverses de chemin de fer et autres déchets interdits devront être déposés chez des prestataires spécialisés dans la reprise des déchets spéciaux tels que Lingenheld (03 88 77 41 50).
- La terre (végétale ou de remblais) n'est pas collectée par le service publique d'élimination des déchets. Pour l'évacuer, vous devez faire appel à une entreprise privée telle que Lingenheld (03 88 77 41 50). A noter que certaines personnes sont à la recherche de terre végétale, aussi, vous pouvez essayer de la proposer en don via notamment la plateforme de dons du Kochersberg.
Voir le règlement des déchetteries
Dossenheim-Kochersberg : | Pfulgriesheim : |
Pour éliminer vos déchets vert, pas besoin d'aller sur un point vert ou en déchetteries ! Cliquez ici pour voir comment utiliser vos déchets verts dans votre jardin. |
- Point vert de Willgottheim : situé avant l’entrée de Willgottheim sur la route départementale n°41 en venant de Schnersheim. Voir la situation ici. Badge d'accès à la déchetterie obligatoire même si le nombre d'accès n'est pas limité ou facturé. Merci de respecter les consignes de tri et de séparer les branchages des autres déchets verts. Si la plateforme est accessible 7j/7 et 24h/24 merci de ne pas effectuer vos dépots entre 21h et 6h du matin.
- Point vert d'Ittenheim : situé à la sortie d'Ittenheim en direction de Handschuheim le long de la RD 1004. Voir la situation ici. Badge d'accès à la déchetterie obligatoire même si le nombre d'accès n'est pas limité ou facturé. Merci de respecter les consignes de tri et de séparer les branchages des autres déchets verts. Si la plateforme est accessible 7j/7 et 24h/24 merci de ne pas effectuer vos dépots entre 21h et 6h du matin.
- Point vert de Reitwiller : réservé aux apports de déchets verts supérieurs à 2m3, ce point vert est accessible uniquement sur rendez-vous et sur présentation d'un bon de dépôt à venir récupérer impérativement en amont à la Communauté de Communes du Kochersberg.
Le non-respect des consignes de tri entraînera des sanctions et la fermeture du site.
Vous pouvez vous rendre à la communauté de communes du Kochersberg pour retirer un bon de dépôt de déchets verts. Celui-ci vous permettra de déposer vos déchets verts directement sur la plate-forme de compost de Reitwiller les mercredis après-midi ou samedis matin mais uniquement en possession du bon de dépôt et sur rendez-vous.
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10