Mot clé : deuxième
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé : terroir
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé : alsh
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé : population
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé : seniors
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : commissions
Mot clé : calendrier
Mot clé : vacances
Mot clé : garderie
- Superviser la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés
- Gérer les points d’apports volontaires, les déchetteries et les plateformes de dépôt des déchets verts
- Répondre aux demandes des usagers
- Entretenir le parc de bacs
- Mettre à jour le fichier de redevables
- Informer les usagers pour améliorer la qualité du tri et encourager la réduction des déchets
- Gérer la facturation de la redevance
Cliquez ici pour télécharger le rapport annuel 2018
La Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland regroupe environ 10 000 foyers pour près de 25 000 habitants.
Chaque foyer est équipé d'une poubelle de tri collectée une semaine sur deux en porte-à-porte et d'une poubelle reservée aux ordures ménagères non recycable de 120 litres collectée toute les semaines en porte-à-porte. Les déchets non reyclables sont pesés à chaque vidage. Pour inciter les usagers à reduire leur production de déchets et à favoriser le tri et le recyclage, la facture prend en compte le poids des déchets non recyclabes et le nombre de vidages de la poubelle reservée aux déchets non recyclables.
En 2018, le taux de présentation des poubelles était de 41,32 % soit en moyenne un peu moins d'un vidage toute les deux semaines.
Ouverture du point vert à Ittenheim : une nouvelle plateforme de dépôt réservée aux déchets verts a ouvert en janvier à Ittenheim. Accessible 7j/7 et 24h/24, ce point vert non gardienné est accessible uniquement aux particuliers du Kocherserg qui doivent présenter leur badge d’accès à la déchetterie pour pouvoir entrer.
Travaux à la déchetterie de Dossenheim-Kochersberg : bétonnage de la zone de travail située entre les deux quais, modification du réseau d’assainissement, mise ne place d'un local supplémentaire pour améliorer les conditions de travail des gardiens, installation d'une nouvelle signalétique au niveau des bennes et pose de garde-corps sur le quai haut.
Acquisition de supports bi-flux : afin de faciliter le tri sur site lors des évènements, la communauté de communes s’est équipée de 20 poubelles dites en « bi-flux ». Ces supports, au même titre que les bacs de prêts, sont mis gratuitement à la disposition des associations ou collectivités qui en font la demande, sous réserve de disponibilités.
Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) : validation du programme d'actions visant à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits sur le territoire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Compost à l'école : dans le cadre du PLPDMA et de l'année de la citoyenneté, 5 composteurs ont été installés en 2018 dans les écoles du Kochersberg et plus de 300 élèves (soit 13 classes) ont été formés au compostage.
Guides "jardin naturel" : 17 éco-jardiniers ont été formés pour sensibiliser les habitants et les acteurs du territoire à une gestion durable et à un entretien du jardin plus responsable et naturel (préservation de la biodiversité, protection des ressources naturelles en eau, utilisation des déchets verts comme ressources pour le jardin, valorisation des biodéchets, alternatives aux produits phytosanitaires, aménagement écologique du jardin...). Pour en savoir plus, cliquez ici.
Tonnages :
* OMR = Ordures Ménagères Résiduelles (déchets non recyclables)
** DOM = Déchets Occasionnels des Ménages (déchets collectés dans les déchetteries et les points verts du territoir)
Comparaison de la répartition des tonnages (calculé sur les ratios en kg/hab./an) :
Sur le territoir, les déchets occasionnels sont largement majoritaire, ce qui n'est pas le cas au niveau national et départemental. En revanche, la proportion de déchets non recyclables est bien moins importante sur le Kochersberg qu'ailleurs.
Evolution des DMA (Déchets Ménagers et Assimilésà) correspondant à la totalités des déchets collectés sur le territoire :
En comparaison, un français moyen produisait en 2013 environ 572 kg de DMA et un Bas-Rhinois produisait en moyenne en 2015 497 kg de DMA. Les habitants du Kochersberg produisent donc plus de déchets que les français (en raison de gros tonnages de déchets occasionnels).
Evolution des tonnages "quotidiens" en kg/an/habitant :
Extrapolation des possibilités d'évitement de la poubelle OMR :
Si les consignes de tri sont globalement bien respectées sur le territoire, 10 % des déchets encore présents dans la poubelle OMR pourraient être triés (tri sélectif, verre, textile recyclable, déchets dangereux) et 1/3 pourraient être compostés ou tout simplement évités car résultant du gaspillage alimentaire :
Note : l’extension des consignes de tri du plastique qui seront applicaples à compte de 2022 permettra encore de retirer 15 % des apports (barquettes en plastique, films, pots de yaourt, etc.).
Evolution des tonnages DOM en kg/an/habitant :
Evolution des tonnages de déchets verts :
Répartition des tonnages DOM (déchetteries et points verts) :
Dépenses moyennes par habitant et par an en 2018 :
Dépenses de fonctionnement :
Recettes de fonctionnement :
Le service a coûté en moyenne 102,34 € par habitant tandis qu'un habitant a payé en moyenne 85,48 € de redevance annuelle. Si la redevance finance une grande partie des dépenses, le reste est financé par la revente de matériaux et les subventions.
Retour à l'accueil prévention (réduire ses déchets)
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10