image pour impression
Jeudi 21 Novembre 2024

Mot clé :
terroir

Mot clé :
commissions

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé :
calendrier

Mot clé :
alsh

Mot clé :
seniors

Mot clé moyennement utilisé :
mairie

Mot clé moyennement utilisé :
déchetterie

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé très utilisé :
marché public

Mot clé :
garderie

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé :
vacances

Mot clé peu utilisé :
d

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé :
population

Mot clé souvent utilisé :
truch

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé moyennement utilisé :
ferme

Mot clé moyennement utilisé :
déchets

Mot clé très utilisé :
plan

Mot clé :
deuxième
Vous êtes ici
Vous êtes ici :
» Accueil » Vivre » Déchets ménagers » Prévention » Eco-gestes
Eco-gestes

Pour réduire vos déchets, vous pouvez adopter de nombreux gestes simples au quotidien

plus d'infos sur www.casuffitlegachis.fr

stopgaspillageStop au gaspillage alimentaire !

Chaque français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle :

- 7 kg d'aliments encore emballés,

- 13 kg de restes de repas, de fruits ou légumes abîmés ou périmés

 

En faisant un peu attention, chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage ! En savoir plus

 

 

jelimitelesemballages

Je limite les emballages

En choisissant des produits avec moins d'emballage, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an. Privilégiez les grands pots plutôt que les pots individuels et les produits à la coupe ou en vrac. Autre avantage, un produit qui comporte moins d'emballage est souvent plus économique.

 

 

jutilisedesecorecheragesJ'achète des éco-recharges

Utiliser les éco-recharges permet de diminuer la quantité d'emballages de 50% à 70% par rapport aux produits classiques et d'économiser ainsi les matières premières nécessaires à la fabrication des emballages. On peut réduire ses déchets de 1 kg par personne et par an.

 

 

jefaisducompostJe compost mes déchets

Le compostage domestique s'effectue très facilement à même le sol ou en bac. Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c'est produire un engrais de qualité pour les sols tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l'incinération. En faisant du compost pour ses plantes, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

jelimiteimpressionsJe limite mes impressions

L'utilisation du papier a non seulement un coût financier mais pèse aussi sur l'environnement. Imprimer recto-verso, utiliser le verso comme brouillon, n'imprimer que ce qui est nécessaire et privilégier l'envoi par e-mail, sont quelques bons réflexes à prendre. En limitant ses impressions papier, on peut réduire ses déchets de 6 kg par personne et par an.

 

jutilisedescabasJ'utilise un cabas

Un français moyen utilise une cinquantaine de sacs de courses par an. La durée de vie des sacs jetables est en moyenne de 20 minutes. Pour en limiter l'emploi, il suffit de les refuser à la caisse lorsque l'on achète 1 ou 2 produits facilement transportables et de se servir à la place d'un cabas ou de sacs réutilisables. En utilisant un cabas pour ses courses, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an.

 

vaissellereutilisableJe choisis de la vaisselle réutilisable pour les repas en plein air

Les assiettes et couverts à usage unique surchargent inutilement les poubelles. Pourquoi ne pas investir dans de la vaisselle réutilisable à de multiples occasions : les déjeuners en plein air mais aussi les goûters d’anniversaire, les apéros entre amis ou encore les dîners festifs dans le jardin ?

 

 

jedonnevetementsJe donne des vêtements, des jouets, des livres

Des associations collectent des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier afin de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Les vide-greniers, les brocantes, ou les dépôts-ventes sont également un moyen de transmettre à d'autres ce dont on n'a plus l'usage.

 

 

pilesrechargeablesJ'utilise des piles rechargeables

Les piles rechargeables permettent de diminuer le rejet de produits polluants, d'éviter de consommer des ressources naturelles rares et de faire des économies. Lorsque c'est possible, il est préférable de brancher ses appareils directement sur le secteur. Déposer les piles usagées et les accumulateurs en panne dans les points de collecte (déchetterie, commerçants, etc.) permet d'en récupérer les métaux lourds.

 

reparerappareilsJe fais réparer mes appareils

Une simple réparation permet souvent de remettre un appareil ménager en état de marche. Cela évite un nouvel achat et permet une économie de matière première. Joints, courroies ou fusibles par exemple peuvent être fournis par les magasins de pièces détachées. On peut aussi faire appel aux artisans réparateurs. Nous jetons en moyenne 16 à 20 kg d'équipements électriques ou électroniques par an.

 

jelouedesoutilsJe loue des outils

Des sites dédiés à la location de biens en tout genre, de matériel de bricolage (scie électrique, décolleuse de papier peint, etc.) sont en pleine expansion, ils pourront certainement répondre à vos besoins. Vous pouvez aussi vous arranger entre amis ou entre voisins pour vous échanger des outils plutôt que d’en acheter des neufs : c’est plus économique et cela permet de réduire les déchets.

 

jemetsunstoppubJe mets un stop pub sur ma boîte aux lettres

Mettre un Stop Pub sur sa boîte aux lettres est un geste simple. Il permet non seulement de ne plus recevoir de prospectus indésirables mais surtout de réduire ses déchets de 15 kg par personne et par an. Des stop pub sont disponibles sur demande à l'accueil de la communauté de communes.

 

 

jutilisematasseAu bureau, j'utilise ma tasse

Combien de gobelets sont jetés par jour et remplissent inutilement les poubelles du bureau alors qu’il est si simple d’utiliser une tasse pour prendre son café ou son thé ? De plus en se servant d’une tasse, on redécouvre le plaisir de boire dans un contenant isolant qui garde sa boisson chaude plus longtemps.

 

 

Acheter malin

achetermalinAvant de faire les courses, il est préférable d’établir une liste. Pour cela on commence par regarder ce qu’il reste dans le réfrigérateur et dans les placards : cela évite de racheter la même chose. Dans la mesure du possible, il faut planifier les repas de la semaine pour n’acheter que ce dont on a réellement besoin et éviter le gaspillage. Une fois dans le magasin, il faut être attentif aux dates de péremption et essayer de faire ses courses dans le bon ordre, c’est-à-dire terminer par les denrées fragiles (pour ne pas qu’elles s’abîment dans le fond du caddie) et mettre le frais et le surgelé au dernier moment pour conserver la fraîcheur des aliments. Si vous avez des invités, achetez les quantités qui correspondent à leur nombre et privilégiez des plats qui peuvent encore être consommés le lendemain. N’hésitez pas non plus à proposer les restes à vos amis pour qu’ils les ramènent chez eux !

 

Conserver et bien stocker les denrées non périssables

conserverstockerChaque aliment a sa place : au réfrigérateur, au congélateur, dans les placards, à l’air libre, etc. Dans tous les cas, la règle d’or du « premier entré, premier sorti » s’applique : rangez devant ou au-dessus les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement. Il faut être bien attentif et respecter les modes de conservation indiqués sur les emballages. Dans le réfrigérateur, il faut ranger les produits à la bonne place en fonction des zones de fraîcheur et mettre les aliments dans des boîtes fermées pour mieux les conserver. Nettoyer son réfrigérateur une fois par mois permet d’éviter la prolifération des bactéries et donc de contaminer les aliments. Si vous disposez d’un congélateur, pensez à surgeler les aliments pour allonger leur durée de vie, mais il ne faut surtout pas congeler des aliments déjà périmés ou trop proches de la date limite de consommation. Enfin, placez les fruits dans une corbeille à fruit et enlevez ceux qui sont abîmés pour éviter de contaminer ceux qui sont sains.

 

Cuisiner astucieusement et accommoder les restes

cuinerastucieuxVeillez à cuisiner en premier les produits devant être consommés en priorité et à adapter vos quantités au nombre de personnes à table : bien doser, cela évite les restes qui s’accumulent dans le frigo. Si vous suivez une recette, respectez les dosages et utilisez les instruments appropriés (verre doseur, balance, cuillères à soupe ou à dessert, etc.). Il existe des recettes très faciles pour cuisiner les restes : c’est tout l’art - et le plaisir - de faire du nouveau avec de l’ancien. Un art que nos aînés maîtrisaient parfaitement pour éviter le gaspillage. Il suffit juste parfois d’ajouter un aliment ou un assaisonnement (sauce, épices, etc.) pour changer le goût des aliments et découvrir de nouvelles saveurs !

 

 

Accès directs :

 

Accueil compost Les éco-jardiniers : conseils au jardin 
Aide à l'acquisition d'un composteur Que faire des déchets verts ?
Composter dans un collectif Accueil déchets
Voir les dates des prochains ateliers compost          Comment réduire ses déchets ?
Comment jardiner sans pesticide ? Fabriquez vos produits maison



Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter