Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : population
Mot clé : seniors
Mot clé : garderie
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé : deuxième
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé : commissions
Mot clé : terroir
Mot clé : vacances
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé : calendrier
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé : alsh
Tous ensembles pour la Souffel
En janvier 2014, le SIVU du Bassin de la Souffel, le Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la Chambre d’Agriculture et le Conseil Général du Bas-Rhin se sont solennellement engagés à élaborer et mettre en œuvre un programme d’actions pour venir en aide à la Souffel et ses affluents. Baptisé "Souffel 2027", ce contrat de partenariat fédère chaque acteur local qu’il soit élu, agriculteur ou citoyen. L’objectif à travers la réalisation d’actions concrètes (réduction des pollutions domestiques, réduction de la pollution d’origine agricole, amélioration du fonctionnement naturel du cours d’eau) est d’améliorer durablement la qualité de la Souffel.
Longue de 25 km, la Souffel est une petite rivière qui prend sa source à 215 m d’altitude au niveau de la commune de Kuttolsheim et qui se jette dans l’Ill à La Wantzenau. Elle reçoit quatre affluents principaux, d’amont en aval : le Musaubach à Griesheim-sur-Souffel (13 km), le Plaetzerbach à Wiwersheim (7 km), le Leisbach (ou Avenheimerbach dans sa partie amont à Truchtersheim) à Mundolsheim (13 km) et le Kolbsenbach à Mundolsheim (11 km).
Historiquement, la Souffel et ses affluents serpentaient entre les collines du Kochersberg et s’étalaient sur les plaines en aval. Ces cours d’eau sinueux traversaient un fond de vallée humide régulièrement inondé. Guidés par des impératifs de développement agricole d’après-guerre, les premiers remembrements sont à l’origine de travaux hydrauliques drastiques qui ont profondément modifié la morphologie de ces cours d’eau. Un programme partenarial de travaux est en cours pour améliorer à la fois la qualité de l’eau de la Souffel et de ses affluents et rétablir leur fonctionnement naturel.
Malgré leur forme dénaturée et le manque de végétation spécifique, la Souffel et ses affluents abritent certaines espèces remarquables. Sur la partie amont de la Souffel, plusieurs demoiselles ont déjà été répertoriées dont l’Agrion de Mercure, libellule d’intérêt communautaire. Elle a été recensée sur la Souffel au niveau des communes de Dossenheim, Stutzheim, Truchtersheim, Pfettisheim et Lampertheim. Plus d’une vingtaine d’espèces de libellules ont également pu être identifiées lors de la création des mares du parc éco-pédagogique de Truchtersheim. Les futures opérations de renaturation et de restauration de la Souffel vont permettre au cours d’eau de retrouver un fonctionnement optimal et faciliter ainsi l’augmentation de la biodiversité animale et végétale.
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10