Mot clé : commissions
Mot clé : alsh
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé : terroir
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé : calendrier
Mot clé : seniors
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé : vacances
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé : deuxième
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : garderie
Mot clé : population
© photos : Cindy WITTER
L’exposition "1871 & 1911, un héritage à redécouvrir" mettait en lumière le Reichsland Elsaβ-Lothringen, cette Alsace-Lorraine allemande qui, en l’espace de quarante ans, développe une identité propre à bien des égards. Cette exposition offrait un panorama complet et plein de surprises sur une époque jusqu'aujourd'hui.
Province perdue pour les uns, vitrine d’un monde qui change à grande vitesse pour les autres, l’Alsace-Lorraine de 1871 est alors au coeur de changements profonds dans de nombreux secteurs que le visiteur de l’exposition pouvait s’approprier tout au long des dix salles où été présentées des objets du quotidien, cartes, plans, reproductions et lettres personnelles dans une ambiance soignée.
Comme toujours, le focus était mis sur le Kochersberg avec des événements qui illustraient comment les décisions nationales se sont répercutées sur la vie des villages.
Au quotidien, les habitants du Kochersberg participaient à un essor de l’industrie, de la mécanisation de l’agriculture, du monde associatif ou encore d’une ville qui change de visage avec, à Strasbourg, la construction d’une Neustadt aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La vie artistique n’était pas oubliée, avec de précieux ouvrages, des tableaux remarquables, sans oublier une salle entière consacrée au droit local qui est né alors et qui teinte toujours l’Alsace de ses particularismes.
Cette exposition était ponctuée de nombreuses conférences.
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10