Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : commissions
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé : alsh
Mot clé : population
Mot clé : deuxième
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé : garderie
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé : terroir
Mot clé : vacances
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : seniors
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé : calendrier
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Ittenheim est située à 10 km de Strasbourg. Village du Kochersberg connu pour la halte régulière de Napoléon Bonaparte en 1805.
Au fil des époques…
Ittenheim est situé à l’entrée des terres d’Ackerland connues pour être riches et fertiles. C’est probablement sur ce plateau que César Julien remporte la victoire sur les Alamans, en 357. Le nom d’Ittenheim n’est pourtant cité pour la première fois qu’en 742, dans un acte de propriété de l’abbaye de Wissembourg. Depuis la fin du XVe siècle, le village est la propriété des bergers de Geispolsheim, qui le vendent en 1507 à la Ville de Strasbourg. Au XVIIIe siècle, la région connaît un véritable renouveau, favorisé par une hausse des prix des produits agricoles et une poussée démographique ; Ittenheim, qui est situé sur les terres de l’Ackerland, un territoire fertile à la frontière du Kochersberg permettant toutes les cultures, de la betterave au houblon en passant par le tabac, compte déjà 400 habitants pour un finage de faible étendue. Durant la Révolution, des agents municipaux dirigent le village. En 1805n Napoléon 1er s'arrète à Ittenheim. En 1790, la commune est intégrée au canton d’Oberhausbergen puis en 1832 à celui de Schiltigheim, et enfin, en 1973, elle est incorporée à celui, nouvellement créé, de Mundolsheim. Dans la commune on dénombre de très nombreuses et magnifiques maisons ou fermes alsaciennes, des grands corps de fermes édifiés entre 1790 et 1840 qui donnent un cachet évident au village. En passant rue des Chèvres, on découvre une belle enfilade de maisons à colombages. De très belles fermes sont également implantées rue Louis Pasteur, rue Albert Scheitzer et rue de la Mairie avec de belles cours intérieures. Au-dessus des portails on peut voir des sculptures en grès portant des inscriptions, comme les noms des premiers propriétaires et des dictons pieux et moralisateurs (paix et sécurité dans la maison).
Personnages célèbres
Ils ont donné leur nom à des rues du village : Nicolas agerius (1568-1634), médecin et naturaliste né à Ittenheim, chargé en 1618 de la chaire de Physique à l'université de Strasbourg. Il est l'auteur de nombreuses publications célèbres. Son nom reste lié à la botanique. François Haerter (1797-1874), pasteur à Ittenheim pendant 6 ans et connu pour être le fondateur de la Société Évangélique des Diaconesses de Strasbourg. Le Docteur Wick (1858-1915), médecin à Ittenheim et dans les villages avoisinants. Son épouse, Lina, née Leser, qui parlait trois langues, donnait des cours de musique à la jeunesse d'Ittenheim. Quelques années après le décès de son mari, madame Wick fit don de sa propriété à la commune.
Église
L'église Saint Gall est située rue Albert Schweitzer. Les cultes protestants et catholiques y sont célébrés depuis qu'un contrat d'hospitalité a été signé le 2 décembre 1990 entre les deux instances ecclésiales. Au cours des dernières décennies, le bâtiment a fait l’objet d’importants travaux. La rénovation du clocher a été effectuée en 2004 et depuis cette date, un nouveau coq a été installé au sommet de l’édifice. L’ancien, usé par le temps et perforé par l’un ou l’autre impact de balles se trouve comme pièce de décoration en mairie. L'église héberge un orgue classé d'André Silbermann de 1703.
Le presbytère
Imposante et superbe bâtisse située à proximité immédiate de l'église. Il a été transformé en mairie, l'ancienne ne répondait plus aux normes de sécurité. La nouvelle mairie abrite aussi une agence postale communale initiée par le conseil municipal suite à la fermeture du bureau de Poste. La nouvelle mairie installée dans ce bâtiment historique préserve le patrimoine communal (très bel escalier et mezzanine dans cet ensemble bâti) et valorise le cœur du village).
Le bâtiment Schweitzer
Le bâtiment Schweitzer situé au cœur du village, à côté de l'église est un bâtiment remarquable de la commune. Originellement l'école des filles, a été jusqu'en 1995 l'école élémentaire (mixte). Il a été restauré et les deux anciennes salles de classe du rez-de-chaussée ont été rénovées. Le pasteur occupe la partie gauche transformée en bureau et la partie droite sert de réfectoire aux agents communaux. Le 1er étage accueille le pasteur et sa famille dans un appartement moderne et fonctionnel.
La maison Wick
Imposante bâtisse de la première moitié du XIXe siècle, avec son balcon d'époque, fruit d'un leg effectué par l'épouse du célèbre Docteur Wick. Ce bâtiment a fait l'objet d'une profonde et totale restructuration en 2010, tout en préservant intégralement le cachet de ce bel immeuble. La commune y a créé 5 logements à caractère social dont deux plus particulièrement adaptés "handicapés".
Le moulin à huile de colza
Le moulin à huile (colza) fait partie d'une grande ferme bâtie en 1804 par la famille Diemer, il se trouve sur de la Mairie. Construit en 1840 et il fonctionne jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. L’accès à l’habitation s’effectue par un très haut perron en grès. Sur l’arc en plein cintre qui ouvre la cave sont gravées la date de 1804 et les initiales HD et MD. La porte piétonne, en arc, est datée de 1819. Le portail avec porte charretière donne sous l’avancée des dépendances abritant les étables.
Le monde associatif et ses structures
Les associations du village, dont l'Union Sportive d'Ittenheim (USI football), le club de tennis, le comité d'animation, le club de pétanque, disposent de plusieurs structures pour pratiquer leurs activités dans la zone de loisirs et le parc des sports qui s'étendent sur 5,52 ha. On trouve à Ittenheim, 2 terrains de foot, 3 clubs house, 4 courts de tennis dont 1 couvert, 1 city stade pour les adolescents, une aire de jeux pour les 2-8 ans, une pleine de jeux, un boulodrome, une salle polyvalente et une maison des associations qui accueille aussi le périscolaire. Sources : www.ittenheim.fr, www.topic-topos.com |
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10