Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé : population
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé : commissions
Mot clé : alsh
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : vacances
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé : calendrier
Mot clé : deuxième
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé : garderie
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé : terroir
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé : seniors
Pfettisheim est un village de l’avant Kochersberg situé dans une région vallonnée à 15 minutes de Strasbourg. C'est bien à Pfettisheim que Perette aurait pu trouver son bonheur si elle n'avait pas été aussi guillerette. Oui, c'est bien à Pfettisheim que veaux, vaches, cochons, couvées, mais plus encore et au pluriel grandissent et grossissent dans de belles et grandes fermes.
Église Saint-Symphorien
Cette église est un ancien bâtiment remarquable. Datant du XVIIe XVIIIe siècles, le clocher roman au toit en bâtière subsiste d'un premier édifice du XIIe siècle, la nef de l'église ayant été reconstruite au XVIIIe siècle et agrandie en 1820. L’église est dotée d’un orgue récent sur tribune à l’origine un Stiehr-Mockers de 1853. Roethinger en 1937 y construisit un orgue neuf et celui d’origine fut perdu. Kern reconstruisit l’instrument en 1987.
Chapelle Sainte-Trinité
Dans l’enceinte du cimetière actuel subsistent une chapelle dédiée à la Trinité et un chemin de croix de 1775. Cette chapelle est mentionnée au terrier de Pfettisheim en 1660, édifiée semble-t-il d'après le vœu fait par un noble blessé lors d'une bataille. Victime des intempéries et de la foudre, elle est reconstruite à l'identique en 1964, sur l'ancien emplacement. La chapelle fut longtemps un lieu de pèlerinage pour les personnes atteintes de maladies de la peau. Les pèlerins balayaient la chapelle et faisaient une offrande, la décorant ainsi d'ex-voto désormais disparus. Endommagées durant la Révolution, les armoiries du prince-évêque de Strasbourg figurent à nouveau au-dessus du porche.
Cadran solaire
Un beau cadran solaire réalisé en 1997 avec le blason du Pfettisheim et celui de l’Alsace décline le proverbe suivant : "Que fais-tu de ton temps ? N’oublie pas qu’une heure écoulée ne reviendra jamais ! Utilise-la à profit".
Horloge
À la mairie est exposée l’ancienne horloge du clocher construite par l’horloger Schwilgué en 1856. L’horloger Ungerer installe une nouvelle horloge, un cadran rénové à deux aiguilles en 1957 puis installe l’automatisation en 1967. En 1982 l’horloge est dotée d’un enclencheur à quartz qui évite son dérèglement. En 1996 l’ancienne horloge d’origine est démontée, restaurée et exposée à la mairie en parfait état de fonctionnement.
Une ferme très ancienne
La ferme la plus ancienne du Kochersberg est à Pfettisheim, au 1 rue des Roses et date de 1596. Elle est constituée d'un colombage de style archaïque, caractérisé par des poteaux corniers épais, l'absence de symétrie, l'utilisation de poutres torses et l'encorbellement du premier étage. Elle comporte une loggia et un balcon à balustres tournée. Différents corps de ferme et maisons alsaciennes donnent du cachet au village :
Au fil des époques…
La première mention de la localité apparaît en l'an 739 dans un document concernant les biens fonciers de l'abbaye de Wissembourg. Puis le nom du village a évolué au fil des siècles, passant de celui de Phetenesheim (au XIIe siècle) à celui de Pfetzenheim (en 1529). L'appellation actuelle (Pfetze) est d'ailleurs, par un jeu de mot, à l'origine des armoiries de la commune ; en alsacien, pfetze veut dire pincer; les auteurs du blason ont donc retenu le dessin d'une tenaille. À l’aube du Moyen-Âge, le village avec ses terres fertiles était une propriété indivise entre le Saint Empire romain germanique et l’évêché de Strasbourg. À la suite d’accords et d’échanges, la seigneurie de Pfettisheim passa en 1350 sous l’autorité exclusive du prince-évêque strasbourgeois au sein du bailliage du Kochersberg. Trop éloigné du terrain et de la population, l’autorité seigneuriale confiait le pouvoir à des prévôts (ou Schultheiss) ; ces chefs de village se recrutaient dans les familles aisées du lieu. Jusqu’à nos jours, des noms de ferme, comme ici celui de Altschultze, conservent le souvenir des fonctions éminentes exercées jadis par ces laboureurs. Dans le même temps, de riches institutions religieuses possédaient aussi une partie du ban communal et détenaient, dans le village, une ferme colongère (Dinghof). Il en est ainsi à Pfettisheim pour le Grand-Chapitre de la cathédrale de Strasbourg dont le règlement a été renouvelé en 1340.
Personnalité
Joseph Daul, député européen et Président du Groupe du Parti Populaire Européen (PPE) depuis 2007.
Sources : surnoms et sobriquets des villes et villages d'Alsace de Gérard Leser Éditions De Borée, le patrimoine des communes éditions Flohic, Cocoko |
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10