Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé : terroir
Mot clé : commissions
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé : deuxième
Mot clé : garderie
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé : alsh
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : calendrier
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé : vacances
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé : population
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé : seniors
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé peu utilisé : d
© photos : Marie-Line BATTAGLIA
L'Alsace Chic et Rock
Geht’s In, le vêtement alsacien selon Rita Tataï, Geht’s In, le vêtement alsacien au XXIe siècle.
De janvier 2023 à février 2024, cette exposition où folklore et tradition flirtent avec modernité s’adressait à tous ceux qui souhaitaient découvrir une Alsace riche de son passé et tournée vers l’avenir. Le costume alsacien n’a jamais été figé dans le temps. De même le fameux grand nœud, uniquement porté jusqu’en 1870 dans la région de Strasbourg, le Kochersberg et le Pays de Hanau, a pris de l’ampleur tout au long du XIXe siècle, pour se dresser en majesté, "en soleil", sur la tête. Cependant, malgré les innovations, le costume respectait les codes vestimentaires qui étaient imposés par les pratiques sociales de référence. Ainsi, il permettait de différencier, par exemple, les filles célibataires des femmes mariées, leur village d’origine et même leur religion.
Les femmes et aussi, dans une certaine mesure les hommes, ont toujours cherché à séduire par leur élégance et leur originalité. Être belle ou beau, être unique dans sa tenue vestimentaire ont été les moteurs de la mode. Car la mode n’est pas restée figée entre la Révolution (abolition des édits somptuaires) et la Première Guerre mondiale. La campagne s’inspirait de la mode bourgeoise, faisant évoluer en permanence les costumes portés les jours de fête.
Le folklore quant à lui, associe des vêtements d'époques différentes, ignore les codes, pour créer des costumes au goût de celles et ceux qui les portent.
Laissons la tradition évoluer aussi au XXIe siècle.
Pourquoi le vêtement porté au quotidien ne ferait-il pas un clin d’œil à l’Histoire ?
La Maison du Kochersberg présentait les magnifiques modèles Geht’s In, créés en 2016 par Rita Tataï en résonance avec des costumes anciens issus de nos collections. Ils vous ont séduits par leur originalité et leur raffinement, perettant d’identifier le style alsacien au premier coup d’œil.
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10