Mot clé : vacances
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : calendrier
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé : terroir
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé : population
Mot clé : seniors
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé : alsh
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé : commissions
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé : deuxième
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé : garderie
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé souvent utilisé : truch
© photos : Marie-Line BATTAGLIA
Du 12 mai au 31 octobre 2017, la Maison du Kochersberg a présenté Féminin Pluri'Elles, secrets de dessous au fil du temps, une exposition originale retraçant l'histoire des dessous féminins dans le Kochersberg de 1850 à nos jours.
Pendant la période allemande du XIXe siècle
En Alsace, les dessous sont soumis à deux influences différentes, la mode allemande et celle de Paris. Le Dr Kneipp et ses confrères formés à la faculté de médecine allemande de Strasbourg ont influencé l’évolution des culottes en diffusant des recommandations hygiénistes. Au même moment, les danseuses de French Cancan à Paris lancent la mode des froufrous. Ainsi des jeunes femmes protestantes reviennent de Francfort avec un souci d’hygiène et de santé, alors que des jeunes femmes catholiques rapportent de France le goût des fanfreluches et du futile.
Au XXe siècle
La Grande Guerre contraint les femmes à exercer les métiers des hommes partis au front. Tout comme leurs tenues, les dessous s’adaptent pour plus de confort et d’aisance. Après 1918, le corps se libère progressivement. Le sport se démocratise chez les bourgeoises et, avec l’invention du tricotage élastique, les vêtements de sport font leur apparition.
La femme "libérée"
Après la seconde guerre mondiale, matières et nouvelles technologies permettent des audaces de légèreté et de transparence. Le sous-vêtement met le corps en valeur, les couleurs vives apparaissent et les tissus imprimés sont prisés. La publicité et le cinéma ont une influence majeure sur l’évolution de la mode féminine.
Les dessous, reflets de la place de la femme dans la société
Le sous-vêtement relève de l’intime et du fantasme. Il traduit la vision que l’homme porte sur sa compagne. Pendant des siècles celle-ci est avant tout chargée de lui donner une descendance. Les croyances populaires attribuent toutes sortes d’effets bénéfiques ou maléfiques aux sous-vêtements, à leur forme, à leur couleur, aux matières et à la manière de les porter. L’évolution des dessous accompagne l’émancipation de la femme.
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10