Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé : commissions
Mot clé : terroir
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé : population
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : vacances
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé : seniors
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé : garderie
Mot clé : alsh
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé : calendrier
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : deuxième
Appareils de projection. Collection privée de M. François HEITZ
Cette exposition présentait divers appareils de projection et plaques de verre de la collection de François HEITZ pour faire revivre le monde fantastique qui a bercé l’imaginaire des petits et des grands durant plus de deux siècles. Un retour dans le temps quand la magie des projections jouait avec un imaginaire fantastique, fascinait et épouvantait les adultes ou instruisait les enfants. Les visiteurs ont pu découvrir son évolution qui a mené aux projections modernes, au cinéma et aux diaporamas.
Inventée au milieu du XVIIe siècle, la lanterne magique ouvre la voie aux images lumineuses, divertissantes, diaboliques, féériques, fantastiques ou pédagogiques. Dans une salle obscure, elle projette et agrandit sur un support blanc des images peintes sur des plaques de verre. L’instrument est constitué d’une boite pourvue d’un jeu de lentilles, d’un réflecteur et d’une source de lumière ; chandelle, bougie, mélange de gaz, lampe à huile ou à pétrole puis ampoule électrique. Une cheminée permet d’évacuer les fumées.
Les plaques de verre coulissent entre la source de lumière et la lentille. La couleur des bordures des plaques industrielles varie selon le pays d’origine, verte pour la France, rouge-orange pour l’Allemagne. Utilisée dans les spectacles ambulants, la lanterne entre au milieu du XIXe siècle dans les foyers pour les projections enfantines faites d’une succession d’images racontant des contes, des légendes ou des guerres.
Le rajout d’accessoires permet d’animer des scènes et à partir de 1890, les lanternes cinématographiques associent les décors figurant sur les plaques de verre à la projection par un film de personnages en mouvement. Les spectateurs crédules qui ne connaissent pas la technique croient à la magie ou à l’intervention de forces occultes. Après la première guerre mondiale la lanterne magique est à l’origine du cinéma mais reste en usage à l’école ou à la maison. La technique est réutilisée pour la projection de diapositives à partir des années 1960.
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10