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La présence de deux moulins témoigne de l’importance que tenait la culture céréalière dans le village justifiant ainsi quelque peu le rôle de grenier à grains que jouait le Kochersberg. Si l’un des moulins, qui se trouvait le long de la Souffel, a été transformé en maison d’habitation le second, construit à l’emplacement d’une ferme au milieu du village en 1929 par M. Gies qui était meunier, existe toujours. Propriété de la famille Becker depuis 1970, ce moulin dont les meules n’ont jamais été entrainées par la force de l’eau mais par un moteur, continue de produire de l’excellente farine issue des grains de la récolte des agriculteurs du Kochersberg. En déambulant au gré des rues du village, vous découvrirez le patrimoine historique de Herige : l’ancienne gare du tramway qui est aujourd’hui une maison où habite un particulier, d’imposantes fermes dans lesquelles on cultivait autrefois le houblon, le tabac sans oublier les céréales. Comme de nombreux villages en Alsace, on y retrouve l’architecture traditionnelle de nombreuses et magnifiques maisons à colombages. Sur ces bâtisses et en particulier sur leurs linteaux, vous y découvrirez très souvent la date de construction de la maison et les initiales de son propriétaire mais aussi des emblèmes permettant d’identifier la profession qu’exerçaient les propriétaires de l’époque. Certaines de ces fermes ont été transformées et notamment celle de de la famille du docteur Buck qui accueille aujourd’hui une galerie d’art tenue par Nicole Buck. Comme beaucoup de villages de l’avant Kochersberg l’urbanisation s’est quelque peu intensifiée ces dernières années mais néanmoins le cœur du village où trône majestueusement un immense pré que les moutons du propriétaire se chargent de tondre régulièrement rappelle toujours que Herige est un village où il fait bon vivre. Le monde associatif n’est pas en reste à Hurtigheim. L’association socioculturelle et sportive (ASCS) qui a vu le jour en 1980 organise chaque année les fêtes traditionnelles comme le messti, la fête du 14 juillet ou la fête de la musique et compte en son sein une section vélo qui est très active.
Origine du nom
En 778, le nom du village apparaît la première fois sous le nom de Hirtunghaim lors du récit du passage de Charlemagne et du Chevalier Roland dans notre région avant qu'ils aillent conquérir l'Espagne. En 1199 il se transforme en Hirtencheim, puis l'orthographe le change en Hirtigheim et le rapproche de l'actuel Hurtigheim. La présence des bergers ou gardiens de troupeau (traduction de l'allemand Hirt) pourrait être l'origine du nom du village. Au 15e et 16e siècle jusqu'à la réforme protestante du village en indivision aux contes de Hanau Lichtemberg, à la famille noble des Zorn (von Bulach et von Plobsheim) d'une part et à l'évêque de Strasbourg. C'est la branche de la famille des Zorn von Bulach qui habite à Plobsheim qui introduise la réforme en 1541. La commune a gardé un lien avec Plobsheim : la départementale D222 relie Hurtigheim à Plobsheim.
Vestiges romains
Les romains présents au début de l'ère chrétienne pendant pratiquement 400 ans ont laissé quelques vestiges. Des fouilles ont permis d'identifier des pierres rondes datant de l'époque romaine au niveau de l'embase du clocher. Les historiens en ont déduit que ce sont les restes d'une tour de guet qui servait à surveiller la voie romaine qui allait de Strasbourg vers Saverne, Metz et à la Belgique. Cette tour de guet permettait également de surveiller l'aqueduc qui amenait l'eau de Kuttolsheim à Strasbourg. Les fouilles archéologiques effectuées en 1929 et 1934 ont clairement identifié deux conduites en terre cuite et un chemin de garde le long de la route des Romains (RD 228).
Église protestante de Hurtigheim
L’actuelle église protestante de Hurtigheim remplace une chapelle Saint-Michel qui figure sur un sceau de 1288. Le clocher remonte au Moyen-Âge, mais ses niveaux supérieurs ont été remaniés. La nef néo-classique, qui date de 1864, en est séparée. Longtemps, l’église de Hurtigheim a été un lieu de pèlerinage, qui a même survécu à l’introduction de la Réforme protestante. Les paroissiens et les pèlerins des villages environnants viennent jusque vers 1866, offrir des poules noires vivantes, de l’argent, des œufs et des oignons et demander l’intercession de saint Valentin en cas d’épilepsie ou de convulsions des enfants. Une statuette en bois représente ce saint très vénéré au Tyrol.
Stèles funéraires
Dans l’ancien cimetière qui entoure l’église protestante d'Hurtigheim sont conservées des stèles funéraires des XVIIIe et XIXe siècles. Ces stèles sont caractéristiques des monuments funéraires protestants tant par leur forme (colonnes, stèles) que par leur décor symbolique (mains jointes, anges, arbre de vie et de mort, roses, soleil, pavot, triangle de la Trinité avec l’œil de Dieu). La porte du cimetière a gardé son encadrement en grès de 1717.
Charpente d'écurie
Ces écuries ont été construites pour le nouveau relais de la poste aux chevaux, dans le proche village d’Ittenheim, sur la route impériale de Strasbourg à Paris. Après la mise en service de la nouvelle voie ferrée reliant Strasbourg à la capitale, en 1852, le relais d’Ittenheim est mis en vente. Les écuries sont démontées pièce par pièce et remontées en 1862 à Hurtigheim dans la ferme de Jean North, appelée s’Diels. Les écuries servent à entreposer les grosses quantités de foin et de paille nécessaires à la nourriture et à l’entretien des chevaux et des bovins, dans cette région sans pâturages ou le bétail reste en stabulation toute l’année. En colombage, le bâtiment comprend une galerie en bois.
Un long passé avec les moulins
Dès le 18e siècle on cite le moulin de Hurtigheim qui fait alors partie des 7 moulins situés sur la Souffel de Kuttolsheim jusqu'à Souffelweyersheim. À cet époque les échauffourées entre éleveurs et les meuniers étaient fréquents. Les premiers construisaient des barrages pour irriguer les prairies avec pour conséquence l'arrêt des roues à eau, ce qui empêchait les meuniers de moudre. Le moulin sur les bords de la Souffel cessa son activité en 1944. Le relais fut pris dès 1930 par un moulin à motricité électrique érigé au centre du village. Toujours en activité, on y fabrique encore des farines artisanales selon les méthodes qui ont fait leur preuve et des machines où le travail de qualité prévaut sur le rendement.
Ancienne gare du tramway
Devant le succès de la ligne de tramway Strasbourg - Truchtersheim ouverte en 1887, la Compagnie des tramways strasbourgeois lance, dès 1899, le projet d’un nouvel embranchement, financé par les communes desservies, à partir de Dingsheim. Le "petit tram à vapeur" est inauguré le 28 juillet 1903. Le maire de Hurtigheim, Urban, obtient un détour par sa commune. La ligne est électrifiée en 1925. Le tramway joue un rôle économique important, tant pour le transport des voyageurs que pour le trafic des marchandises, comme celui des betteraves sucrières jusqu’à Erstein. Le premier est arrêté en 1953, le second en 1956. La gare est transformée en boulangerie, en épicerie puis en bureau de poste.
Corps de ferme
Le village de Hurtigheim propose un ensemble intéressant de corps de fermes du XVIIIe et XIXe siècle, témoins de la richesse de la commune à une époque où les terres de l'Ackerland et du Kochersberg apportaient l'aisance à ceux qui la cultivaient. Une promenade dans le village vous permettra de découvrir ces maisons et savoir où se cache s'Gàschtschnieders, en quelle date a été construit s'Pfitzebüre ou encore qui habite dans s'Kiefermàrtes…
Une tradition qui perdure
Bien qu'il ne connaisse plus le sfastes d'autrefois, le messti garde une tradition unique dans le secteur. Le lundi du messti, toute la population est invitée à faire la tournée des élus pour la traditionnelle remise du pain d'épices. Tout au long de l'après-midi le cortège qui atteinte par un moment une centaine de personnes sillonne les rues du village. Chaque étape (il y en a 10, voire 14) est ponctuée par une dégustations de vins et de gâteaux offerts par le maître des lieux. On ne peut que regretter la disparition des conscrits qui animaient la tournée en invitant les gens à danser à chaque halte.
Source : Cocoriko, www.hurtigheim.fr, www.topic-topos.com |
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