image pour impression
Samedi 21 Décembre 2024

Mot clé :
commissions

Mot clé moyennement utilisé :
ferme

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé moyennement utilisé :
déchetterie

Mot clé :
seniors

Mot clé :
population

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé moyennement utilisé :
mairie

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé :
deuxième

Mot clé :
terroir

Mot clé très utilisé :
marché public

Mot clé :
calendrier

Mot clé :
alsh

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé souvent utilisé :
truch

Mot clé :
vacances

Mot clé très utilisé :
plan

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé moyennement utilisé :
déchets

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé peu utilisé :
d

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé :
garderie
Vous êtes ici
Vous êtes ici :
» Accueil » Découvrir » Nos villages » Neugartheim-Ittlenheim / Nejerde-Ettle
Neugartheim-Ittlenheim / Nejerde-Ettle

Sur le plan administratif, il est intéressant de signaler que la fusion des communes de Neugartheim et d'Ittlenheim est intervenue en 1973. De cette fusion est née une nouvelle mairie, école, salle des fêtes qui se trouve à proximité d'un parc de loisirs, crée entre les deux localités.  

 

Neugartheim

042-Neugartheim-Catherine Theulin BDAu fil des époques…

En général, l'origine des noms des localités alsaciennes n'est pas facile à déterminer. Il faut se méfier des explications trop faciles, comme c'est le cas pour Neugartheim que certains traduisent par le village où il y a un nouveau jardin. En effet, le nom de ce village, cité sous la forme Nugaretum, signifie plantation de noyers.

Le village est situé au pied de la colline du Kochersberg qui culmine à 301 mètres. Ce sommet, le plus élevé entre les cours de la Souffel et de la Zorn, domine directement l'une des deux grandes routes reliant Strasbourg à Saverne.

Le terme "Kochers" signifiait en langue celtique la colline. Quelques siècles plus tard, les Alamans, ignorant cette signification, y ont ajouté le mot "berg" qui désigne aussi une hauteur (colline ou montagne). Un pléonasme !
Cette colline a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la localité. Sans doute des Romains avaient-ils déjà installé un poste d'observation à son sommet. Utilisant peut-être une ancienne fortification abandonnée, la seigneurie épiscopale de Strasbourg a commencé, après 1249, la construction d'un château fort. Après plusieurs péripéties, le château fut assiégé en juin 1592 par les troupes de Cardinal de Lorraine ; les occupants furent massacrés et le château incendié. Bien plus tard, en 1720, ses pierres seront utilisées pour construire la nouvelle route des diligences de la ligne Strasbourg-Saverne. 

Aujourd'hui, il ne reste qu'un ensemble de douves qui mériterait d'être mis en valeur. Les hauteurs du Kochersberg seront à nouveau utilisées pour la ligne du télégraphe optique de Chappe qui permettait, par temps clair, une transmission rapide de messages à grande distance. Paris était ainsi relié à Strasbourg pour une quarantaine de relais. L'un de ces relais était d'abord installé sur le Goeftberg en 1798, puis a été transplanté sur le Kochersberg en 1814. Il fonctionnera jusqu'en 1852. Aujourd'hui, une reconstruction stylisée en rappelle le souvenir. En Alsace, le Kochersberg est le seul exemple d'un château ayant donné son nom à une région. 

 

033-Neugartheim-Catherine Theulin BDÉglise Saint-Rémy

L’abbaye de Marmoutier, la Fondation Honau et l’Evêché de Strasbourg ont participé à la construction de la première église du XIIe siècle. Jusqu’au XVIIIe siècle la paroisse de Neugartheim a été une annexe de celle de Willgottheim. En 1785 une partie de l’église a été agrandie et reconstruite à son emplacement initial. Le style extérieur, malgré la reconstruction de 1784, ressemble au style roman rural des églises du Moyen-Âge certes avec des fenêtres beaucoup plus grandes. La partie la plus ancienne se trouve au niveau de la tour et du chœur. L’église a été entièrement restaurée en 1994 et est inscrite à l’inventaire préliminaire des monuments historiques.

 

Ittlenheim
Le village de Neugartheim-Ittlenheim est situé au pied d'une colline, dont le point culminant s'élève à 301 mètres d'altitude. Cette bucolique commune est entourée de grands prés verdoyants contrastant avec le mont Kochersberg qui se dresse comme un rempart sur les hauteurs des villages un peu comme s'il voulait protéger les habitants des aléas de toutes natures. La légende fait état d'une motte féodale qui fut érigée au 13e siècle sur la colline qui surplombe le village que les caltes nommaient "Kochers" et les alamans "berg" ce qui donna le nom Mont Kochersberg. Un nom qui sera repris bien plus tard par la communauté de communes qui fait créée en 2002 et dont fait partie le village. Cette motte féodale ou château a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la localité. Cette colline a d'abord été utilisée par les Romains qui y auraient installé un poste d'observation, puis par la seigneurie épiscopale de Strasbourg qui y aurait construit un château au 13e siècle. Après la destruction de l'édifice en 15925 par les troupes du Cardinal de Lorraine, les élévations de la colline étaient une nouvelle fois utilisées pour la construction du télégraphe de Chappe qui permettait une transmission rapide de messages à grande distance si la météo le permettait. À ce jour le vestige de ce télégraphe, qui surplombe toujours majestueusement le village, est le point de départ et de passage de nombreux sentiers de randonnées.
 
001-Ittlenheim-Catherine Theulin BD
Ittlenheim d'hier

Le village d’Utilenchaime est cité dès 742. À partir de 1236, le lieu est détenu en copropriété, à parts égales, par l'Empereur et l'Évêque de Strasbourg. La moitié impériale est inféodée en 1496 à la ville de Strasbourg jusqu'à la Révolution et rattachée au bailliage de Wasselonne. La moitié épiscopale fait partie du bailliage du Kochersberg. 

Ittlenheim est un des rares cas de villages disparus à la fin du Moyen-Âge, inhabité durant deux siècles et reconstruit plus tard. Sa disparition n'a aucun rapport avec la Guerre de Trente ans. Le village est encore habité en 1498 et il s'y trouve encore deux habitants en 1508. Sa disparition doit se situer autour de cette date et semble due à son abandon progressif par les habitants. Dès 1470, les paysans de Dossenheim, Fessenheim, Neugartheim et Schnersheim se mettent à exploiter le terroir.
En 1660, lors de la rédaction du livre terrier (Bannbuch), 7 corps de biens sont mentionnés, correspondant certainement à ce qui restait du village disparu. Le site est planté de noyers et il y subsiste un puits. 
En 1965, les coseigneurs du village mettent en demeure les habitants de Neugartheim de venir s'établir sur le banc d'Ittlenheim sous peine de perde la jouissance de leurs champs. En cas de refus, les coseigneurs feront venir des étrangers. 
En 1697, après des négociations difficiles, 9 paysans de Neugartheim démontent leurs maisons, granges, étables, et les reconstruisent à Ittlenheim à l'emplacement du village disparu.
En 1724, on compte 17 maisons, auxquelles s'ajoute celle du berger, l'école, la grange commune et l'église. C'est le bas du village actuel. 


montage photos neugartheim 01Ittlenheim d'aujourd'hui

D'un point de vue religieux, au Moyen-Âge, Ittlenheim était une annexe de Dossenheim. Mais à la suite des divers procès, à partir de 1699, et pour des raisons de proximités, le village est rattaché à la cure de Neugartheim. La nef de l'église, agrémentée d'un puissant clocher-chœur date de 1715. L'église primitive aurait été dédiée à Saint Cyriaque et l'actuelle aux saints Philippe et Jacques. Une curiosité est la croix surplombant le pignon de l'église, qui est en fait le monument funéraire de Melchior Elbel, décédé en 1731. 

Le presbytère a été construit vers 1780. C'est le seul dans la région à posséder un étage réalisé en pans de bois (colombage). Une vaste cave dotée d'une voûte en briques rappelle le temps où un important vignoble recouvrait les collines des environs. Ittlenheim a fusionné avec Neugartheim en 1973 sous l'impulsion des maires André Wicker et Alphonse Lehmann. Neugartheim-Ittlenheim était né.

Il fallait organiser la vie administrative. Cela s'est fait en 1974 par un premier acte fort à travers la construction d'une nouvelle mairie, qui a été construite tout naturellement autour de la zone de loisirs et de son étang qui regroupe le monde associatif sous la forme d'une association socioculturelle. Dans ce cadre idyllique et forestier, au bord de l'étang de loisirs et de la Felsch qui constitue une magnifique réalisation générée par le travail et le dynamisme de ses nombreux bénévoles, si situe l'aire de jeux qui aura été un des premiers en activité dans la région. Un vrai petit paradis pour les enfants qui peuvent y trouver de nombreux et surtout différents agrès de loisirs pour y passer du très bon temps. Parsemés en nombre, les bancs permettent aux parents de se retrouver en toute quiétude tout en gardant un œil sur leurs enfants qui peuvent s'amuser sur un tourniquet, des jeux à bascule, des toboggans, une tyrolienne géante et des balançoires. Cet espace paysagé et fort agréable est très prisé par les couples fraichement mariés qui viennent y faire leurs photos et très souvent faire la fête de leur mariage dans les locaux jouxtant l'étang. Un endroit entretenu et choyé par les 130 membres de l'association socioculturelle, qui a vu le jour en 1973 et qui constitue la principale association de Neugartheim-Ittlenheim. L'activité de cette association est débordante comme en attestent les nombreuses animations qui sont proposées et organisées. Parmi celles-ci on peut citer des soirées cinéma, des bourses aux plantes, des parties de pêches, des ateliers de couture, des cours de taille d'arbres fruitiers mais également des sorties pédestre et culturelles sur les hauteurs du Mont Kochersberg. Si ces manifestations rencontrent très souvent le succès, c'est le fruit de l'engagement d'une solide équipe soucieuse de la vitalité et de la pérennité de l'association et du bien-être des habitants. D'autres associations comme le club d'œnologie, le tennis et m'association ABC bien-être complètent l'offre sociale et culturelle de la commune. Dernièrement le conseil municipal a tenu à rendre hommage à l'ancien maire André Wicker en donnant son nom à la salle communale. 

 


Personnage célèbre

Aloyse Huber, né en 1815 à Ittlenheim, fils du cordonnier Joseph Huber et de Marie Elbel. Il monta à Paris et participa à la Révolution de 1830. Plus tard, il a tenté d'assassiner le roi Louis-Philippe. Condamné à la prison à vie, il fut gracié en 1848. Il est mort à Autun à l'âge de 50 ans. 

L'abbé Krauth. Plus récemment l'abbé Krauth a permis de donner à ce petit village une certaine notoriété, plus particulièrement dans les milieux d'Église, avec la création, dans les années 1980, du Foyer rural d'Ittlenheim. 

Église Saint-Philippe et Saint Jacques

Une première église fut construite en 1411 et dédiée à saint Cyriaque et elle fut reconstruite en 1715 et dédiée à saint Philippe et saint Jacques depuis 1758. L’église est du style du XVIIIe siècle : elle se distingue par ses quatre petits clochetons dans le toit à quatre pans de la tour abritant les quatre cadrans de l’horloge. Au haut du pignon de la nef est placé le crucifix de la pierre tombale de Melchior Elbel né vers 1659 en Suisse. À l’intersection des bras du crucifix se trouve une tête d’angelot ailé. En dessous de la croix une forme de cœur avec la date du décès de Melchior Elbel en 1731. Certaines pierres tombales dont celles de membres de la famille Elbel et d’un officier nous restent conservées.

Tout autour de ces deux monuments on retrouve de nombreuses fermes et maisons à colombages dans le pur style de l'architecture traditionnelle alsacienne. L'agriculture, qui occupait une place prédominante n'est plus l'activité principale du village. La culture céréalière du Kochersberg est complétée par des pommeraies et des prés où l'on peut encore apercevoir les troupeaux de vaches et de nombreuses variétés d'arbres fruitiers. 

 

Presbytère

Vers 1780 a été construit le presbytère qui est le seul de la région à posséder un étage dont la façade est faite en colombage. Une vaste cave dotée d’une voûte en briques rappelle le temps où un important vignoble recouvrait les collines des environs. Divers corps de fermes à colombages sont visibles autour de l’église dont une présente un masque

 

Foyer rural

Le foyer rural qui avait rendu célèbre la commune dans les années 1980, grâce à l'abbé Krauth, qui fait partie des personnalités célèbres du village, n'existe plus. L'endroit qui aura accueilli durant de très nombreuses années des milliers de routards, venus de tout horizon, reste chargé d'émotions et les habitants s'en souviennent avec bonheur. Grâce à cette idée avant-gardiste pour l'époque, le village s'ouvrait au monde et à la culture. 


Crédits photos : Catherine THEULIN – Contrast photography

Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter